Pourquoi je soutiens la T!nda monnaie locale du Béarn 



Chacun en fait le constat autour de lui tous les jours, le nombre des personnes touchées par des difficultés économiques, la précarité croissante du travail (et son impact délétère sur les familles, les relations sociales), ou encore l'isolement, ne fait que croître. C'est pourquoi il me semble important de promouvoir les solutions innovantes qui favorisent le développement de l'économie locale, la création d'emploi et qui renforcent aussi la solidarité : c'est un enjeu majeurs pour nos sociétés.

Aujourd'hui, beaucoup d'initiatives locales, partout en France, montrent la réussite de projets concrets qui vont dans la direction de tels objectifs grâce à la mobilisation des énergies. pour s'en convaincre il n'est qu'à écouter l'excellente émission quotidienne de Philippe Bertrand sur France Inter : Carnets de Campagne.


Les "monnaies locales" sont à mon sens un des moyens privilégiés pour que les citoyens d'un territoire soient en mesure de redynamiser l'activité économique d'une ville ou d'une région et, à terme, d' orienter des projets et des investissements cohérents avec les enjeux écologiques et économiques auxquels nous sommes confrontés.

Depuis près de 3 ans, ici en Béarn, quelques personnes ont eu cette idée de développer une monnaie locale. Ce projet, depuis peu, voit le jour, porté par l'association De Main en Main, et je suis heureux de participer à ce mouvement prometteur et dynamique. 

A mon niveau, puisque je me suis membre des prestataires qui acceptent la T!nda, et pour traduire mon engagement dans ce projet, je propose aux personnes qui règlent leur consultation en utilisant notre monnaie locale de bénéficier du tarif réduit sur l’année 2016.


Pour se convaincre, s'il le fallait, de l'interêt d'une telle démarche, je suggère de consacrer un peu de son temps à voir (ou revoir) le film In Transition 2.0 qui est une formidable leçon d'optimisme : il ouvre des horizons sur la façon d'apporter un changement concret à nos modes de vie tout en étant profitable aux personnes autour de nous.



© Jean-Philippe Véron 2015