Engagement Citoyen … encore !

C’est un contat malheureux, mais les communes, les collectivités locales, perdent leurs financements publics d’année en année, leurs revenus aussi, et les fonds propres s’amenuisent. La question de trouver les ressources nécessaires pour assurer le développement de nouveaux projets, au vu de l’endettement en cours, est un casse-tête. Et ce qui est vrai pour nombre de communes, l’est aussi pour Oloron Sainte Marie … Peut-on tout accepter sous prétexte de vouloir financer de nouvelles infrastructures dans notre ville ?

image

Le projet de concession de carrière dans la forêt du Bager, sorti "comme un champignon" l’été dernier, est une bonne illustration de la façon dont nos élus sont piégés : pas de ressources = pas de mise en ouvre des projets annoncés = fragilisation de leur position pour les prochaines élections. C’est cynique mais l’attribution de cette concession bénéficierait à la majorité (qui aurait des fonds pour investir) tout comme à l’opposition (qui a beau jeu d’être contre et qui en cas de victoire ultérieure serait bien heureuse de disposer de cette manne).

Les dommages subis par notre patrimoine seraient immenses, probablement irréversibles, et l’ensemble de l’écosystème du Haut Béarn serait touché. L’ACCOB est l’association qui s’est monté pour s’opposer à ce projet. Leur site explique en détail les conséquences et les risques auxquels nous sommes confrontés.

Je leur apporte mon soutien … à vous de juger.

© Jean-Philippe Véron 2015